Guide
Si vous vous rendez en Ukraine, je vous recommande très chaudement de vous munir du Lonely Planet : vous y trouverez des réponses à toutes les questions que vous vous posez. J'ai pu constater l'exactitude de toutes les informations qui y sont données. Selon moi, une seule petite faille, la rubrique "Où sortir" : je n'ai pas été très enthousiasmée par les endroits où je suis me suis rendue sur les conseils de ce guide. Enfin, nous n'avons peut-être simplement pas les même goûts en la matière…
Visa
Si vous êtes ressortissant l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Il faut bien évidement vous munir de votre passeport en cours de validité.
Visa
Si vous êtes ressortissant l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Il faut bien évidement vous munir de votre passeport en cours de validité.
Monnaie
La monnaie ukrainienne est la "grivna". 1 euro = environ 11 grivna (voir ici le taux de change actualisé). Dans les villes, il y a des distributeurs de billets un peu partout qui fonctionnent très bien. Tous les établissements (hôtels, restaurants…) ne sont pas dotés de TPE, il vaut mieux prévoir du liquide. En revanche, pas de problème pour acheter un billet de train avec une carte de crédit.
Téléphone
Si vous restez plus de deux semaines et que vous avez des appels en local à passer, cela vous coutera moins cher de faire l'acquisition d'un téléphone portable. Il y a différents opérateurs, on m'a conseillé Life mais je suppose qu'ils se valent tous. Le portable de base m'a couté 220 uah, une carte SIM 55 uah, et avec 25 uah de crédit, si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr), je dispose d'une heure de communication.
Hospitalité
La réputation d'hospitalité des Ukrainiens n'est pas usurpée. N'hésitez pas à demander de l'aide pour trouver votre chemin, acheter un billet de train ou connaître un horaire de bus : certains Ukrainiens ne se contenteront pas de vous renseigner, ils vous accompagneront à destination, demanderont votre billet pour vous au guichet de la gare ou vous mettront eux-même dans le bus.
A faire / A ne pas faire
En Ukraine, il faut toujours enlever ses chaussures en entrant dans une maison, et ne jamais refuser un verre de vodka.