S'il y a quelque chose en Ukraine qui fait l'unanimité chez tous les heureux voyageurs qui la visitent, c'est bien la cuisine. L'Ukraine est un pays très rural, et tous les produits y sont de première fraicheur.
La spécialité la plus connue est sans doute le Bortsch, délicieuse soupe à la betterave. Personnellement, j'aime beaucoup les pelmenis et les varenikis, sortes de ravioli farcis à la viande, aux légumes, au fromage, mais aussi au fromage frais sucré ou aux fruits rouges… J'ai également découvert le salo, graisse de porc aromatisée aux herbes, que l'on mange au début du repas sur du pain ou de la brioche. Décrit comme ça ça ne paie pas de mine, mais c'est vraiment délicieux. En revanche, je suis moins fan du lard ukrainien, présenté en tranches de graisse très salée avec de l'ail. La vodka Ukrainienne est bien entendu délicieuse. Mention spéciale pour celle qui est aromatisée au miel.
Les restaurants sont très peu chers (pour nous), cependant, sachez que chaque élément du repas se commande séparément et est facturé en sus : le pain, la sauce, la garniture…
Ce tour de la gastronomie ukrainienne est un peu rapide, j'espère bien le compléter au fur et à mesure.
Vous trouverez beaucoup de sites de recettes ukrainiennes sur internet, personnellement, j'aime bien celui-ci (la traduction, sans doute automatique, est un peu étrange, mais les proportions des ingrédients sont très justes). Pour apprendre à faire des pelmenis, vous pouvez regarder des vidéos sur youtube (par exemple celle-ci, avec les bons conseils de cette petite dame).
Index des restaurants que j'ai testé pour vous (car je suis altruiste) :
- Café Gogol-Mogol (café - bar - restaurant, cuisine ukrainienne et internationale)
- Koumanets (café - bar - restaurant, cuisine ukrainienne)
- Bernardazzi (café - bar - restaurant - café-concert - cuisine internationale et ukrainienne)
- La Datcha (restaurant ukrainien avec grand jardin)
- La tavernetta (restaurant italien)
- Klarabara (spécialités ukrainiennes, géorgiennes et internationales)
Index des cafés et lieux de gourmandise :
- Le chocolat artisanal de Lviv
- Roshen
Shopping allimentaire :
- Dans le panier de la ménagère