Que trouve t’on dans les supermarchés d’Odessa ? Bien évidement, la même chose que dans les nôtres : des fruits et légumes, de la viande et de la charcuterie, du poisson, du fromage, des conserves, des céréales, des biscuits et du chocolat, de l’épicerie fine, des yaourts, de l’alcool… Il y a quelques grands supermarchés en ville, beaucoup de petites épiceries (qui s’appellent en général «Producti»), des maraîchers à tous les coins de rue, des boucheries, et un grand marché que je vous montrerai à l’occasion.
De façon générale, les produits locaux sont peu chers, et les produits d’importations plus chers qu’en France. Par exemple, l’huile d’olive d’Espagne ou d’Italie, le fromage français ou italien, le chocolat suisse… Pour la sélection qui suit, j’ai essayé de trouver des produits qui semblent être de grands classiques ici et/ou que l’on ne trouve pas chez nous :
- Les concombres marinés : vraiment typiques d’ici (et de Russie aussi je pense), ils existent en version marinée et marinée salée. Pour ma part, je réfère ceux qui sont simplement marinés : les salés sont vraiment très très salés ! Coupés en petits morceaux, ils peuvent servir de condiment dans une salade. Ce sont les fameux concombres dont parle Romain Gary dans plusieurs de ses livres. Dans le même genre, on trouve aussi plusieurs sortes de champignons sauvages marinés, des tomates cerises marinées, des olives marinées, des oignons marinés…
- Les fruits rouges : les ukrainiens raffolent des fraises, framboises, cerises… En été, dans les restaurants, on trouve sur le menu beaucoup de desserts à base de fruits rouges.
- Le tchitchol, ou sulughuni : ce délicieux fromage fumé est présenté sous forme de tresse que l’on dénoue pour obtenir de petites ficelles. Pas mal du tout pour apéritif.
- Le pain : dans ce pays grand producteurs de céréales, le pain fait parti du quotidien. On en trouve d’une multitude de genres différents. Dans les restaurants, on vous demande toujours si vous voulez du pain, et ensuite si vous le voulez blanc ou noir.
- L’huile : l’Ukraine est un pays qui cuisine au beurre, et non à l’huile. Comme je le disais plus haut, l’huile d’olive est d’importation, et assez chère. En revanche, dans le rayon épicerie fine, j’ai trouvé ces petits flacon d’huile : il y en avait de toute sorte, tournesol, noix, lin (photo)…
- Le Kvac : cette boisson ukrainienne est obtenue, si j’ai bien compris, avec du pain macéré. Non alcoolisé et très rafraichissant, on trouve le Kvac dans les restaurant, en bouteille dans les supermarchés et dans des bombonnes jaunes au coin de certaine rues.
- La viande et le poisson séchés : pour la viande séchée, son origine n’est pas un mystère, on en trouve partout dans le monde là où il y a eut des marins au long cours (le fameux «jerky» que l’on trouve dans les Caraïbes, par exemple). Source de protéines, avec une longue durée de conservation, c’était l’aliment idéal pour les grandes traversées. Par contre, ce poisson séché, je me demande bien à quoi il peut bien servir. A faire du bouillon peut-être ?
En Russie, le poisson séché est souvent consommé tel quel comme un apéritif en accompagnement de la bière. L'apparence du produit pourrait de prime abord en choquer certains, mais le fait est qu'on y prend vite goût !
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimer